NEO VI / Espace d'en Bas

N.E.O. VI met en scène les traces du laboratoire Never Ending Object. Le laboratoire est un programme de rencontres (tables rondes) entre archéologues, ar- tistes, historiens de l’art et philosophes. Alimentées d’expositions collectives, ces rencontres servent à révéler puis visiter de nouveaux enjeux (la définition de l’objet, de l’intentionnalité, la question de l’interprétation, objective et subjective..) selon les points de vue que chaque discipline induit. Les objets et les conversations issus de ces rencontres sont archi- vés, classés. Une fiche d’identité est créée pour chaque artefact et rejoint l’ensem- ble des fiches déjà établies au sein de la plate-forme en ligne never-ending-object. com. Cette plate-forme permet de travailler sur la classification et les relations entre les données par recoupements, recherches d’analogies et associations spontanées, et d’explorer ainsi une ontologie possible du domaine de recherche. Les informations dessinent alors une carte où la hiérarchie et les différences entre les disciplines manipulant l’objet disparaissent. La carte, qui se transforme et se réactualise au fur et à mesure permet de travailler à une définition en constant renou- vellement du réseau de liens dans lequel s’inscrivent ces objets. La plate-forme est en outre la mémoire du laboratoire, l’outil pouvant devenir lui même sujet d’étude. N.E.O. VI expose et rejoue l’activité du laboratoire. Sous forme de répliques en terre, 20 oeuvres exposées lors des précédents NEO reprendront vie, retrouveront leur forme. Ce dispositif pose la question de l’authenticité, de l’origine, en créant une rencontre simultanée entre passé, présent et futur.Dans un nouvel espace-temps poétique matérialisé par des liens mouvants, les objets se redéfinissent à mesure que la carte se déplace sur eux. Accélérer la transformation, donc le temps du laboratoire passé et à venir mobilise la métaphore du chantier de fouille archéologique, une fouille où il s’agit de tenter de redécouvrir ce qui lie les objets entre eux. Le contexte des objets invoque la création de nouvelles mythologies intermédiaires, capables de relier ce qui semble le plus disjoint, dans l’espace et le temps, dans l’espace-temps du sens en devenir.
Auteur:Ann Guillaume Auteur:Yann Le Guennec

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interprétation jeux de lumières labyrinthe Le vrai et le faux