Dans un même mouvement théorie et pratique coexistent dans N E V E R E N I N G O B J E C T. Les expositions NEO sont l'articulation permettant d'expérimenter cet espace. L’objet y tient lieu de dénominateur commun. C’est en effet dans la mise en relation des choses, là où l’objet et son contexte ne font qu’un, qu’une rencontre est possible entre ces disciplines.

Auteurs présumé Exposition collective avec projet de commissarait un par jour (...)

Comme à L'Agora (ENSA Bourges) Avec Céline Ahond, Guillaume Constantin, Beat Lippert Dialogue entre Fabienne Bideaud (curator) et Ann Guillaume (artiste) Dans le cadre de la programmation “On n’est pas sorti de l’objet”, Comme à l’agora est le dernier volet d’une série de trois expositions. Exposition du 2 au 25 mai 2013 >jeudi 2 mai 17h - Performance pour deux publics Rester ici ou partir là-bas ? de Céline Ahond, au départ de La Box. 18h - 21h: Vernissage de l'exposition Comme à l'agora à La Box. Comme à l’agora (...)

le diner des Puissants les Convives, cité des arts de Paris, OCT 2012 (...)

Time Versus Machine Donatella Bernardi, Hacker Grail, La Box - ENSA Guillaume Constantin, Petit Roque - Grand Roque, Hôtel Lallemant - Musée des Arts décoratifs Beat Lippert, Vivre et laisser mourir, Musée du Berry Dialogue entre Fabienne Bideaud (curator) et Ann Guillaume (artiste) Dans le cadre de la programmation On est pas sorti de l'objet, une proposition de Fabienne Bideaud et Ann Guillaume - commissaires invitées Exposition du 4 au 24 avril 2013 Vernissage : jeudi 4 avril 18h - 21h La Box, 9 (...)

On n'est pas sorti de l'objet / 1 - Cet objet vous va si bien les photo de l'exposition, sont prise par Lola Reboud (...)

NEO VII - Caverne Cabinet ou les objets du déluge Un atelier d’artiste est un environnement fascinant, à la fois lieu de recherche, de production et d’exposition, où se côtoient des livres, des docu- ments, des matériaux, des outils, des œuvres... Le temps d’une journée, sans déplacer l’ordonnancement d’origine, l’atelier de Virginie Yassef est envahi d’objets exogènes, comme «apparus» de derrière les étagères, de sous les matériaux entreposés. Des œuvres d’art, des objets (...)

NEO VI / Espace d'en Bas N.E.O. VI met en scène les traces du laboratoire Never Ending Object. Le laboratoire est un programme de rencontres (tables rondes) entre archéologues, ar- tistes, historiens de l’art et philosophes. Alimentées d’expositions collectives, ces rencontres servent à révéler puis visiter de nouveaux enjeux (la définition de l’objet, de l’intentionnalité, la question de l’interprétation, objective et subjective..) selon les points de vue que chaqu (...)

NEO V : Musée d'Un Jour pour les Objets Sans Fin Elise Vandewalle et Andrés Ramirez sur une proposition de Thierry Leviez. Les trois premières expositions organisées dans le cadre du laboratoire de recherche Never Ending Object animé par Ann Guillaume portaient toutes sur la question du statut de l'objet d'art : Vue se composait de résidus archéologiques et d’oeuvres d'art. Le champ de dispersion rassemblait des objets transformés, altérés ou déplacés dont le sens avait glissé parfois à la limite de la signifiance. Les objets regroupés dans (...)

NEO IV : Prévisualisation de quelques principes d'exposition de l'objet sans fin Exposition / installation / performance Atelier 8306, Cité internationale des arts, Paris, et sur Internet. 14/04/2012 : 14H - 20H Les traces documentaires, photographiques et textuelles, produites par l’activité du Laboratoire Art et Archéologie - Never Ending Object, sont collectées sur un site web. Pour l’installation-performance «Prévisualisation de quelques principes d’exposition de l’objet sans fin», ces documents imprimés (issus des précédentes expositions N.E.O) ainsi qu’un ensemble (...)

NEO III Flat Layers - Image : Ammonite par Aurelien Mole, 2011 Samedi 17 mars 2012 de 14h à 21h Une proposition d’Axelle Blanc pour Never Ending Object. Avec Rémy Brière, Aymeric Ebrard, Ann Guillaume, Yann Le Guennec, Giulia Grossmann, Camille Henrot, Laurent Le Deunff, Aurélien Mole et Antoine Trapp, En 1885 Charles Baudelaire théorisait le relativisme esthétique par la simple constatation : « il y a eu une modernité pour chaque peintre ancien ». En 1905, Charles Morice avouait sa stupéfaction face au (...)

NEO II : Le champ de dispersion (ou la pomme de terre en robe des champs) « Le champ de dispersion (ou la pomme de terre en robe des champs) » est un projet qui s’amuse sur le langage et se délecte du jeu de l’apparence. A l’image de son titre, ping-­‐pong à la fois visuel et lexical, l’exposition explore et expérimente les champs de dispersion d’un objet. Roland Barthes dans Communications (n°4), 1964, explique que le champ de dispersion d’un objet se situe dans sa différence marginale ou inessentielle, caractéristique qui compose ses diverses variétés. Dès lor (...)

NEO I (...)