Auteur:Ann Guillaume

textes en cours Ma femme, ma hache, mon couteau croche Une intuition artistique peut elle trouver son modèle dans les phénomènes biologiques ? un sentier au Canada va permettre d'observer et de décrire l'évènement engendré par l'apparition d'une chose et sa disparition. Qui produit les formes et que deviennent-elles? Faut-il nécessairement une forme pour qu'il y est événement? Le grelot est ce qui définira toutes formes décrites. Une forme sonore accompagne cette démarche et permet au grelot d'accomplir un de (...)

Grelot 1 / chine / juin 2014 grelots en terre, iconographie sur table, dimension variable, 2014, IFA, WuHan, Chine Le grelot traverse les temps, la géographie, et voit ses usages et ses représentations changer. Ann Guillaume cherche a? l'aide de documents, de répliques d'objets, a? montrer comment les sociétés envisagent l'articulation entre usage et repésentation, entre passé et présent, entre l'ici et l'ailleurs. Un laboratoire de recherche et d'expérimentation compare? d'objet à ête? réalise? à l'Hifa comme forme de re (...)

Lieu dit le Temple Bliesbruck - Rheinam est un site archéologique exposant les ruines d'une civilisation où les temples étaient des lieux de cultes et où la population y déposée des sculptures de divinités en remerciement ou en demande de grâces. Lieux-dit le Temple est à l'image d'une machine autonome où des ex votos en céramique émaillés y sont déposés. Provenants de différents témoignages de la région, ces objets et leur temple remettent au gout du jour les croyances et les pratiques paganistes. (...)

Apparition- Disparition : Le Grelot Projet d'écriture, qui met au jour la notion d'apparition et de disparition en s'appuyant sur un objet : le Grelot. Le grelot traverse les temps, la géographie, et voit ses usages et ses représentations changer. A l'aide de documents, textes, témoignages, rencontres et voyages, cette recherche montrera comment les sociétés envisagent l'articulation entre usage et représentation, entre passé et présent, entre l'ici et l'ailleurs. Fin 2015 (...)

Submarino Submarino, Fev 2014 Film HD, 10 min, tourné dans les réserves du Musée des Arts et Métiers production Ensci les Atelier et Phénorama / Images, technique et postproduction Ramón Diago, avec le concours de J. Raimuni (conseiller scientifique du CNAM), musique : Felicia Atkinson. Film qui s’inscrit directement dans la ligne de recherche Phénorama «Uchronie des objets techniques». Tourné dans les réserves du Musée des Arts et Métiers, la caméra filme avec un dispositif lumineux particulier ainsi (...)

Conversation Ne pas rester insensible aux confrontations pourrait être le sous-titre de l’exposition Conversation d’Ann Guillaume. La question de l’usage des modalités d’écritures des objets est mise à l’épreuve. Hé- térogènes, anachroniques, jouant au jeu de la ressemblance, de la différence, les objets présentés et associés transgres- sent les habitudes de classification clas- siques. Entre le familier et l’étrange, entre l’ici et l’ailleurs, donnant une identité so- ciale à l’objet, et changeant les lois (...)

AGRès (...)

Orior Oeuvre produite pendant ma résidence à la Caza d'Or au Mas d'azil sept 2013 (...)

Histoire Investie, Histoire Travestie Worshop / Ann Guillaume et Gabrielle Manglou du 22 au 26 octobre 2012 à l'école d'art supérieur de la réunion : De nombreuses raisons ont poussé les Hommes à transformer, à réinventer leur croyances. C’est au travers de preuves matérielles que nous pouvons le vérifier. Si on prend en exemple le Culte du Cargo on verra que la remise en question du culte par comparaison à ceux des autres les ont amenés à inventer de nouveaux rituels, des (...)

NEO VI / Espace d'en Bas N.E.O. VI met en scène les traces du laboratoire Never Ending Object. Le laboratoire est un programme de rencontres (tables rondes) entre archéologues, ar- tistes, historiens de l’art et philosophes. Alimentées d’expositions collectives, ces rencontres servent à révéler puis visiter de nouveaux enjeux (la définition de l’objet, de l’intentionnalité, la question de l’interprétation, objective et subjective..) selon les points de vue que chaqu (...)

NEO III Flat Layers - Image : Ammonite par Aurelien Mole, 2011 Samedi 17 mars 2012 de 14h à 21h Une proposition d’Axelle Blanc pour Never Ending Object. Avec Rémy Brière, Aymeric Ebrard, Ann Guillaume, Yann Le Guennec, Giulia Grossmann, Camille Henrot, Laurent Le Deunff, Aurélien Mole et Antoine Trapp, En 1885 Charles Baudelaire théorisait le relativisme esthétique par la simple constatation : « il y a eu une modernité pour chaque peintre ancien ». En 1905, Charles Morice avouait sa stupéfaction face au (...)

NEO II : Le champ de dispersion (ou la pomme de terre en robe des champs) « Le champ de dispersion (ou la pomme de terre en robe des champs) » est un projet qui s’amuse sur le langage et se délecte du jeu de l’apparence. A l’image de son titre, ping-­‐pong à la fois visuel et lexical, l’exposition explore et expérimente les champs de dispersion d’un objet. Roland Barthes dans Communications (n°4), 1964, explique que le champ de dispersion d’un objet se situe dans sa différence marginale ou inessentielle, caractéristique qui compose ses diverses variétés. Dès lor (...)

NEO I (...)

Table Ronde VII Dessin Gabrielle Manglou, Technique Mixte - Tirage numérique - 1,25X1,06 m - 10 tirages - 2009 / Bananas Avec Laurent Strippoli / Gabrielle Manglou (...)

Table Ronde II avec : Pauline Sebillaud (archéologue) Thierry Leviez (Commissaire d'exposition) Axelle Blanc (historienne de l'art et commissaire d'expo) Yann Desfougères et Mathieu Carmona (artistes) Florian Javet (Artiste) A. G : J'ai envie de parler d'art et d'archéologie, qu'on ait une conversation entre artiste, historien de l'art et archéologue passionnée sur notre rapport chacun à l'objet. Y. D : Nous, on travaille sur un projet cet été dans le cadre de la programmation hors les murs de (...)