Recherches en cours : Doctorat à l'EHESS / Villa Arson Nice / SIM Iceland / ma Femme ma hache, mon couteau croche / Allégorie du Cameleon / Speap ...

SIM (Iceland) In collaboration with Malin Pettersson Öberg. Ann Guillaume (FR) and Malin Pettersson Öberg (SE) are currently participating in a one month residency at SíM in Reykjavík (until 30th / 25th January). As visual artists, we are engaged in research-based and interrogative practices, informed by scientific and socio-anthropological fields associated with memory and history writing. The following theme and questions are those that we, through a series of case-studies and encounters, would like to i (...)

Doctorat EHESS Parce que l'art n'est en aucun cas une activité socialement autonome, nous nous intéresserons à un art en situation. C’est en infiltrant le réel que l’art est capable de se renouveler et de le renouveler. Il devient alors indissociable de son contexte. Depuis peu, de la politique culturelle, aux programmes de rénovations urbaines, associations culturelles, ou provenant d’initiatives d’artistes on voit l’apparition d’un art capable d’inventer des nouvelles formes de commun. Quelles f (...)

Le gouffre Ce projet de recherche sur le Trou va se déployer sous plusieurs formes (texte - performances - publication - films) Initié depuis le territoire de Clichy Montfermeil, ce projet de recherche cherche à mettre en avant l'idée que la grotte, le trou, le gouffre est à l'origine de nombreux mythes. img. Touche pas à la femme blanche. M.Ferreri. 1974 (...)

SPEAP Préfiguration de la Villa Medicis à Clichy Montfermeil dans le cadre de Speap programme en arts et politiques de bruno Latour à Science-po http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-vagues/la-memoire-45-documenter-la-memoire-des-lieux (...)

allegorie du Cameleon Allegorie du Caméléon Texte qui expose les raisons et les règles de la transdisciplinartité / Le caméléon s'adapte, se déplace, se métamorphose. Ce texte se compose de nombreux personnages qui dialoguent les uns avec les autres, qui observent et commentent le changement de statut d'une chose, le changement d'identité d'un être.... Publication prévue 2016 (...)

textes en cours Ma femme, ma hache, mon couteau croche Une intuition artistique peut elle trouver son modèle dans les phénomènes biologiques ? un sentier au Canada va permettre d'observer et de décrire l'évènement engendré par l'apparition d'une chose et sa disparition. Qui produit les formes et que deviennent-elles? Faut-il nécessairement une forme pour qu'il y est événement? Le grelot est ce qui définira toutes formes décrites. Une forme sonore accompagne cette démarche et permet au grelot d'accomplir un de (...)