NEO V : Musée d'Un Jour pour les Objets Sans Fin


Elise Vandewalle et Andrés Ramirez sur une proposition de Thierry Leviez.

Les trois premières expositions organisées dans le cadre du laboratoire de recherche Never Ending Object animé par Ann Guillaume portaient toutes sur la question du statut de l'objet d'art : Vue se composait de résidus archéologiques et d’oeuvres d'art. Le champ de dispersion rassemblait des objets transformés, altérés ou déplacés dont le sens avait glissé parfois à la limite de la signifiance. Les objets regroupés dans Flat Layers condensaient chacun à leur manière plusieurs couches de temporalité.

Souhaitant prolonger cette réflexion sur les caractéristiques des Never Ending Object, j'ai invité Elise Vandewalle et Andrés Ramirez à imaginer une structure de présentation pour une nouvelle série d'Objets sans fin.

Les sculptures d'Elise Vandewalle et Andrés Ramirez sont des assemblages fragmentaires composées de matériaux et de formes disparates. Le travail d'agencement en est l'un des principaux enjeux. Récemment, ils ont présenté à La Vitrine l’exposition Studio Romance pour laquelle ils ont conçu une architecture incorporant les oeuvres d’une vingtaine d’artistes.

Il sera donc moins question, dans ce nouvel épisode, des qualités intrinsèques des objets sans fin que des modalités d’exposition qui les surdéterminent, plaçant au centre du projet un dispositif commun à l'art et à l'archéologie : le musée.


image : musée de la céramique galerie nord, faïences françaises et étrangères
CatégoriePropriétéValeur
ObjetAuteurAndrès Ramirez
Elise Vandewalle
Thierry Leviez
ObjetTypeExposition
In situ
Programme
ObjetGenreactualité
fiction
paysage
point de vue
poétique
scientifique
Rencontrestylistiqueconstruction
RencontreSaut du Tigreobjet vs Espace
Rencontrele vrai et le fauxrépliques