Genre:poétique

Agnes b. Le Matin DES MAGICIENS (édition)En collaboration avec Tom Bücher et Damien Karbovnik Avec Damien Karbovnik qui est sociologue et spécialiste du réalisme fantastique, nous avons dialogué sur des sujets aussi vastes que ceux visités par L.Pauwels et J.Bergier en 1960. En 2016 qu'en est-il de notre rapport à l'invisible, à l'écriture de l'Histoire, à la magie, à l'art et la nature? Ces objets associés racontent notre histoire. Les Hommes ont de tout temps inventé des objets servant de support à nos récits ( (...)

En souvenir d’un temps qui nous reste à inventer En souvenir d’un temps qui nous reste à inventer est une recherche située, un lieu, une histoire, l’histoire d’un lieu sur un territoire, une rencontre avec des habitants, du vivant, des activités, des déplacements temporels, des projections... un assemblage de tout cela cherchant à explorer et à appréhender les mondes à venir. Proche de ses recherches au Quebec financés par le CNAP en 2014 sur l’usage des grelots, son objet médiateur de récit réels et fictionnels cette fois, est la forêt. (...)

Reset Connection Une semaine de workshop pendant l'exposition de Bruno Latour au ZKM, Reset Modernity. Edition Reset Connection by Pirate (...)

Cristal Gangant édition et exposition (...)

allegorie du Cameleon Allegorie du Caméléon Texte qui expose les raisons et les règles de la transdisciplinartité / Le caméléon s'adapte, se déplace, se métamorphose. Ce texte se compose de nombreux personnages qui dialoguent les uns avec les autres, qui observent et commentent le changement de statut d'une chose, le changement d'identité d'un être.... Publication prévue 2016 (...)

Apparition- Disparition : Le Grelot Projet d'écriture, qui met au jour la notion d'apparition et de disparition en s'appuyant sur un objet : le Grelot. Le grelot traverse les temps, la géographie, et voit ses usages et ses représentations changer. A l'aide de documents, textes, témoignages, rencontres et voyages, cette recherche montrera comment les sociétés envisagent l'articulation entre usage et représentation, entre passé et présent, entre l'ici et l'ailleurs. Fin 2015 (...)

NEO film + objets installation : Film / Objets / tableau le cylindre d'or de Paul Sérusier (...)

Comme à L'Agora (ENSA Bourges) Avec Céline Ahond, Guillaume Constantin, Beat Lippert Dialogue entre Fabienne Bideaud (curator) et Ann Guillaume (artiste) Dans le cadre de la programmation “On n’est pas sorti de l’objet”, Comme à l’agora est le dernier volet d’une série de trois expositions. Exposition du 2 au 25 mai 2013 >jeudi 2 mai 17h - Performance pour deux publics Rester ici ou partir là-bas ? de Céline Ahond, au départ de La Box. 18h - 21h: Vernissage de l'exposition Comme à l'agora à La Box. Comme à l’agora (...)

Re: On n'est pas sorti de l'objet / 1 - Cet objet vous va si bien Claire Malrieux, Luna far side, bas relief en marbre, Vigaria Polar, 135 x 118 x 5 (...)

Re: On n'est pas sorti de l'objet / 1 - Cet objet vous va si bien Vue de l'exposition Cet objet vous va si bien... (...)

Re: On n'est pas sorti de l'objet / 1 - Cet objet vous va si bien Simon Nicaise, Bruxelles 2013, collection première pierre, parpaing, mortier, bois et granit, h 140 x 170 x L 150 cm ///// vidéo : Lili Renaud-Dewar, Cleda's chair, 2010, Chaise Louis XII, cire africaine et hollandaise, miroirs, maquillage, sangles, Vidéo HD, 19 min (...)

Histoire Investie, Histoire Travestie Worshop / Ann Guillaume et Gabrielle Manglou du 22 au 26 octobre 2012 à l'école d'art supérieur de la réunion : De nombreuses raisons ont poussé les Hommes à transformer, à réinventer leur croyances. C’est au travers de preuves matérielles que nous pouvons le vérifier. Si on prend en exemple le Culte du Cargo on verra que la remise en question du culte par comparaison à ceux des autres les ont amenés à inventer de nouveaux rituels, des (...)

Table ronde III : Bêtisier archéologique Rencontre avec Jean Pierre Legendre au SRA de Metz A.G : Quel est l'avenir de l'archéologie? J.P.L. : Les archéologues ont une très grande confiance en la science, les méthodes de datation, je crois que tout archéologue s'imagine un jour qu'on trouvera une super machine qui nous permettra de voir dans le passé. J'ai vu avec l'arrivée du SIG (système d'informations géographiques), époque où on rentrait des milliers de données dans des ordinateurs, le moindre tesson intégré en 3d, nous pensi (...)

1 2