sous sol

Construire un Lieu Construire un lieu en Collaboration avec Océane ragoucy mis en page par T&D CONSTRUIRE UN LIEU —MÉDICIS-CLICHY-MONTFERMEIL Après une année de recherche à Clichy-Montfermeil en tant que duo d'artistes-chercheuses associées à la préfiguration du projet Médicis, dans le cadre de SPEAP / Programme d'expérimentation en arts et politique avec Bruno Latour, nous avons réalisé une publication qui fait état de cette enquête et des axes qui ont émergé par le travail de terrain, les rencontres et les en (...)

En souvenir d’un temps qui nous reste à inventer En souvenir d’un temps qui nous reste à inventer est une recherche située, un lieu, une histoire, l’histoire d’un lieu sur un territoire, une rencontre avec des habitants, du vivant, des activités, des déplacements temporels, des projections... un assemblage de tout cela cherchant à explorer et à appréhender les mondes à venir. Proche de ses recherches au Quebec financés par le CNAP en 2014 sur l’usage des grelots, son objet médiateur de récit réels et fictionnels cette fois, est la forêt. (...)

I CAN SWIM HOME Doctorat et projet de Film à Nice Villa Arson - UCA 2017-2019 Les îles de Lérins (...)

Non Lieu / Bon Lieu En collaboration avec Tom Bucher (http://www.tometdelhia.com) Extrait introduction du livre : (...)

SIM (Iceland) In collaboration with Malin Pettersson Öberg. Ann Guillaume (FR) and Malin Pettersson Öberg (SE) are currently participating in a one month residency at SíM in Reykjavík (until 30th / 25th January). As visual artists, we are engaged in research-based and interrogative practices, informed by scientific and socio-anthropological fields associated with memory and history writing. The following theme and questions are those that we, through a series of case-studies and encounters, would like to i (...)

Le Matin SONDÉE (installation) Avec Anne Sophie Rozay qui est Chargée d'étude Patrimoine Scientifique (Resitech HN), pour la deuxième fois, nous cherchons à rendre visible par le récit et dans le champ de l'art, l'Histoire des objets techniques, les grandes inventions, les outils de connaissances... Pourquoi et comment contextualiser un objet? Derrière les objets, il y a toujours des Hommes qui inventent, qui créent, c'est autant pour exposer la création en général que pour faire dévier (...)

textes en cours Ma femme, ma hache, mon couteau croche Une intuition artistique peut elle trouver son modèle dans les phénomènes biologiques ? un sentier au Canada va permettre d'observer et de décrire l'évènement engendré par l'apparition d'une chose et sa disparition. Qui produit les formes et que deviennent-elles? Faut-il nécessairement une forme pour qu'il y est événement? Le grelot est ce qui définira toutes formes décrites. Une forme sonore accompagne cette démarche et permet au grelot d'accomplir un de (...)

Apparition- Disparition : Le Grelot Projet d'écriture, qui met au jour la notion d'apparition et de disparition en s'appuyant sur un objet : le Grelot. Le grelot traverse les temps, la géographie, et voit ses usages et ses représentations changer. A l'aide de documents, textes, témoignages, rencontres et voyages, cette recherche montrera comment les sociétés envisagent l'articulation entre usage et représentation, entre passé et présent, entre l'ici et l'ailleurs. Fin 2015 (...)

Objet Manifestement Résidence de la synagogue de Delme Juin 2013 en collaboration avec Ergastule (...)

Table Ronde V Image l'écriture de Marc Pessin L'inconnue de la Seine. Moulage de la tête d'une inconnue trouvée noyée dans le canal de l'Ourcq en 1901. Avec Marc Drouet / Stephanie Celle / Camille Fallen / Guillaume Constantin / Thierry Leviez / Anguéliki Garidis M. D. : Le contexte : un village rural en dessous de la Roche Posay. Juste après la guerre, une jeune femme qui a fait des études d'archéologie à Oxford (là ou a étudié Agatha Christie) revient en France avec le projet de reprendre des fouil (...)