archéologique

Re: Workshop Projet : Rosalie et Chloé Prélever des plantes de la ferme et aux alentours et les replanter à l’école. Déplacement du vivant. Projet : Marion Subtiliser des objets dans la ferme, les faire revivre. Les réparer, leur donner une deuxième chance. Projet : Cédric Technique : Grattage/Installation prélèvement de traces de la ferme superposées à celles de l’école. Juxtaposition de territoire. Projet :Ferdinand (Mathilde) Film. À la recherche de perséphone, l’eau, les sous-terrains, une (...)

textes en cours Ma femme, ma hache, mon couteau croche Une intuition artistique peut elle trouver son modèle dans les phénomènes biologiques ? un sentier au Canada va permettre d'observer et de décrire l'évènement engendré par l'apparition d'une chose et sa disparition. Qui produit les formes et que deviennent-elles? Faut-il nécessairement une forme pour qu'il y est événement? Le grelot est ce qui définira toutes formes décrites. Une forme sonore accompagne cette démarche et permet au grelot d'accomplir un de (...)

Lieu dit le Temple Bliesbruck - Rheinam est un site archéologique exposant les ruines d'une civilisation où les temples étaient des lieux de cultes et où la population y déposée des sculptures de divinités en remerciement ou en demande de grâces. Lieux-dit le Temple est à l'image d'une machine autonome où des ex votos en céramique émaillés y sont déposés. Provenants de différents témoignages de la région, ces objets et leur temple remettent au gout du jour les croyances et les pratiques paganistes. (...)

Apparition- Disparition : Le Grelot Projet d'écriture, qui met au jour la notion d'apparition et de disparition en s'appuyant sur un objet : le Grelot. Le grelot traverse les temps, la géographie, et voit ses usages et ses représentations changer. A l'aide de documents, textes, témoignages, rencontres et voyages, cette recherche montrera comment les sociétés envisagent l'articulation entre usage et représentation, entre passé et présent, entre l'ici et l'ailleurs. Fin 2015 (...)

Conversation Ne pas rester insensible aux confrontations pourrait être le sous-titre de l’exposition Conversation d’Ann Guillaume. La question de l’usage des modalités d’écritures des objets est mise à l’épreuve. Hé- térogènes, anachroniques, jouant au jeu de la ressemblance, de la différence, les objets présentés et associés transgres- sent les habitudes de classification clas- siques. Entre le familier et l’étrange, entre l’ici et l’ailleurs, donnant une identité so- ciale à l’objet, et changeant les lois (...)

Comme à L'Agora (ENSA Bourges) Avec Céline Ahond, Guillaume Constantin, Beat Lippert Dialogue entre Fabienne Bideaud (curator) et Ann Guillaume (artiste) Dans le cadre de la programmation “On n’est pas sorti de l’objet”, Comme à l’agora est le dernier volet d’une série de trois expositions. Exposition du 2 au 25 mai 2013 >jeudi 2 mai 17h - Performance pour deux publics Rester ici ou partir là-bas ? de Céline Ahond, au départ de La Box. 18h - 21h: Vernissage de l'exposition Comme à l'agora à La Box. Comme à l’agora (...)

Objet Manifestement Résidence de la synagogue de Delme Juin 2013 en collaboration avec Ergastule (...)